L’hypnose est une technique aujourd’hui médicalement reconnue qui, avec l’aide de l’hypnothérapeute, vous permet d’utiliser comme bon vous semble les immenses ressources de votre cerveau inconscient, émotionnel… aux seules conditions que vous en ayez envie et que cela soit bon pour vous ! Par le biais d’une mise en condition variable selon les sujets ou des situations (relaxation, concentration, …)

Vous entrez dans un état de conscience modifié ou plutôt élargi. Il est alors possible de proposer à votre inconscient des suggestions directes, indirectes ou métaphoriques qui, si elles sont en accord avec vos souhaits, lui permettront de vous aider à réussir le changement que vous désirez effectuer.

L’hypnose et donc une technique permettant la mise en accord du conscient et de l’inconscient, de la raison et de l’émotionnel.

Les atouts du travail en hypnose sont d’obtenir des résultats très rapides (variable de 1 à 5 séances en moyenne) en utilisant uniquement vos ressources ainsi que celles du praticien.

L’hypnose est un langage naturel utilisé inconsciemment par tout le monde entre 15min et 1h30 par jour.

Il lie le corps et l’esprit.

Cerveau conscient et cerveau inconscient

Dans le contexte de l’hypnose, nous parlerons de l’esprit conscient et du subconscient.

cerveau contient incontient

Le Conscient prend en charge tout ce qui est rationnel, logique, analytique, abstrait et verbal. Vous l’utilisez pour toutes vos tâches quotidiennes.

Il vous permet de prendre des décisions, de réfléchir, de choisir vos activités ou vos actes, de faire des comparaisons ou bien des suppositions, de raisonner, d’analyser et de faire la synthèse. Le mot conscient a ici une signification littérale dans le sens où vous êtes conscient d’utiliser votre esprit pour faire quelque chose.

Le Subconscient se trouve au-dessous du seuil de la conscience, c’est une espèce de pilote automatique.

C’est la partie de votre cerveau qui englobe tout ce qui est Inconscient, spontané, trans et non verbal. Il est le siège de l’instinct de la survie et de l’intuition. Vous l’utilisez sans vous en rendre compte. Il régularise les fonctions biologiques comme le système immunitaire ou la respiration (faut t-il que vous pensiez à respirer ?).

L’esprit Inconscient garde en mémoire les savoirs, les apprentissages, les compétences, les souvenirs, même ceux dont vous ne vous souvenez plus.

Cet inconscient est dynamique et influence constamment le comportement et l’expérience, il ne raisonne pas, il est aux ordres de votre conscient. C’est la partie de l’iceberg qui est immergée, il contient le pôle pulsionnel de la personnalité dirigé par le principe du plaisir. Il comporte aussi les processus qui, par les mécanismes de refoulement, sont maintenus hors de la conscience. Il est aussi le « berceau » des mécanismes de défense et des solutions que vous imaginez pour résoudre un problème. Votre comportement répondrait à des raisons, des désirs non formulés de façon intelligible, sans que l’on ait conscience de ces choix. Ainsi, les sentiments qui guident vos comportements obéissent largement aux motivations « obscures » de votre inconscient.

L’inconscient, c’est le réservoir de la libido et de l’énergie psychique; ses contenus sont d’une part héréditaires et d’autre part, refoulés et acquis. C’est le domaine de l’instinctif, du biologique.

Chaque mal, ou presque, trouve son origine dans le cerveau. Nous créons des schémas de pensée qui dirigent notre vie et affectent nos comportements et notre corps.

Démystifier l’hypnose

Pourquoi les gens ont peur de l’hypnose ?

A la télévision, on nous montre une hypnose appelée « hypnose du spectacle » dont l’origine est l’hypnotiseur.

Le rôle de l’hypnotiseur est de faire du spectacle : vendre une sensation ou une émotion. Pour cela, on nous fait croire qu’il prend le contrôle tout étant libre de ses actes. En réalité, l’hypnotiseur demande à des volontaires d’être hypnotisés dans une salle de spectacle. Il y a des gens qui lèvent la main. Ils lèvent bien la main pour être hypnotisés et savent qu’ils vont faire le clown sur scène. Que leur fait faire l’hypnotiseur ? Il les hypnotise car ils sont ouverts à être hypnotisés et à faire le clown. L’hypnose fonctionne car les gens sont volontaires pour se prêter au jeu. Tout est préparé en avance avec les volontaires !

L’hypnose est très naturelle et on en fait tous les jours.

Nous sommes en hypnose en regardant la télévision. Assis dans notre fauteuil, on vit pleinement l’action qui se déroule sur l’écran. Le fait de «rentrer» dans l’action, d’avoir des émotions (pleurer ou rire), de vivre pleinement l’histoire d’un film et d’être dissocié, prouve que l’on est hypnotisé.

En lisant un livre, on s’imagine une scène en ajoutant plein d’autres éléments qui ne font pas parti du livre. On est en train de vivre l’histoire du livre en ajoutant en plus notre propre histoire. On est donc dissocié, c’est-à-dire à la fois en train de lire et de vivre l’histoire en ajoutant des éléments qui nous conviennent.

En conduisant, il y a des moments d’inattention pendant lesquels on ne regarde pas bien la route. C’est notre inconscient qui conduit la voiture pendant que nous partons dans notre imaginaire. L’inconscient que l’on appelle « ange gardien » a pris le contrôle de la voiture pour éviter un accident éventuel.

L’hypnose repose sur une collaboration entre le sujet et le thérapeute.

C’est le climat de confiance et de collaboration entre le sujet et le thérapeute qui mène au résultat.

Il n’y a pas de processus hypnotique sans la collaboration du patient. Si l’on faisait ce que l’on voulait avec l’hypnose sur les gens, il aurait plein de gens qui travailleraient sans salaire ou des milliers de personnes fanatisées, ceux-ci étant hypnotisés. Il y aurait une catastrophe avec des conflits et des milliers de morts. Cela ne se passe pas ainsi car on ne fait pas ce que l’on veut avec les gens en hypnose.

Alain AUBERGER

06 87 68 18 03

Cabinet d’hypnose

32 boulevard Victor Hugo 78300 Poissy - Tél. : 06 87 68 18 03

Cabinet médical

26 Grande rue 78480 Verneuil sur Seine - Tél. : 06 87 68 18 03

Cabinet d’hypnose

32 route d’Apremont 78250 Mezy sur Seine - Tél. : 06 87 68 18 03