Sortir de la dépression par l'hypnose

Qu’est-ce que la dépression ?

Selon la définition de l’OMS, la dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit, d’une sensation de fatigue et d’un manque de concentration.

Son proche cousin, le burn-out, lié à des événements professionnels est décrit comme un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.

Dans la dépression, ce qui se passe pour vous : un vide dépressionnaire se crée empêchant les connexions avec les plaisirs et les centres d’intérêts qui vous sont habituels, s’accompagnant d’une chute de l’estime de soi.

Dans le quotidien je n’ai plus gout à rien, plus envie de…ni de sortir ni d’agir, ni de voir des amis …. je me replie et me renferme sur moi.

Qu’est-ce qui provoque la dépression ?

Qu’est-ce que c’est : un événement déclencheur fait que votre perception du monde et de la façon dont vous vous situez dans ce monde s’effondre. Une situation a réveillé des événements du passé que vous revivez sans vous en rendre compte, vous plongeant dans des émotions extrêmement douloureuses, vous paralysant et vous empêchant d’avoir accès à vos capacités.

Exemples d’évènements déclencheurs : une séparation, un échec personnel ou professionnel, une perte d’emploi, la perte d’un proche, une maladie, une non-reconnaissance professionnelle ou sociale, etc…

Le symptôme se déclenche car l’événement fait écho à une situation antérieure, généralement vécue pendant l’enfance, qui a déclenché une réaction gravée dans votre inconscient. Le fait que ce soit inconscient fait que vous ne pouvez pas relier ce moment de vie du passé à ce que vous vivez actuellement.

Par exemple :

  • Je ne suis pas aimable parce qu’il m’a quitté,
  • Je suis abandonné(e), délaissé(e), en deuil, je n’arrive pas à la perfection, je suis nulle donc on ne peut pas m’aimer,
  • Je ne suis pas à la hauteur de, j’aurais dû faire mieux, je suis coupable de ce qui arrive,
  • Je ne suis qu’un homme (ou qu’une femme), donc je ne vaux rien,
  • ou à l’inverse tous les hommes, toutes les femmes ou tous les patrons…. sont injustes, sont des pourris etc….presque tout  se joue dans la petite enfance, comme beaucoup de professionnels le soulignent et notamment, pour nous français, Françoise Dolto!

L’événement déclencheur

L’événement déclencheur est accessible au conscient.  Techniquement, il est souvent traité en hypnose traditionnelle (Ericksonnienne, Elmanienne, etc… ) permettant de revoir la situation sous un autre angle, donc de modifier ses ressentis et perceptions.

Soigner la dépression par l'hypnose. Alain Auberger hypnothérapeute à Poissy 78 Yvelines

L’événement programmant

En revanche, l’événement programmant, celui vécu dans l’enfance, est totalement inconscient, donc imperceptible par la personne, alors que c’est l’événement souche de la réaction donc de la dépression. Pour traiter cette racine dite « programmante », dans l’objectif de ne plus reproduire cette réaction, il faut prévoir un nombre de séances plus important ; la plupart du temps, afin de permettre un travail plus précis et plus profond. L’idéal est alors l’utilisation des types d’hypnose dites conversationnelles.

Soigner la dépression par l’hypnose

La résolution grâce à l’hypnothérapie : votre inconscient, estimé entre 80 et 90% de vous, qui gère votre corps, vos émotions et vos ressentis est la partie de vous engagée et parfaite pour résoudre ce dysfonctionnement. Car c’est aussi elle qui vous fait vivre ces réactions. L’hypnose est l’une des communications les plus directes avec cette partie essentielle de vous.

La force de l’hypnothérapeute pluridisciplinaire est de pouvoir le mobiliser en utilisant le langage et les clés qui vous vous correspondent. Il vous accompagne dans différentes étapes, vous permettant de restructurer une résolution stable et bienveillante des événements en allant jusqu’à la source des programmes afin que cela n’appartienne plus qu’au passé.

Alain AUBERGER
Hypnothérapeute - Diplômé de l'ECH, de l'IFATH et de l'EEPSSA et de L'INSTITUT HYPNOSOLUTIONS

ech hypnose

L’Ecole Centrale d’Hypnose®

Forme des professionnels (et futurs professionnels) de la relation d’aide aux techniques d’hypnose pluridisciplinaire.

ifath hypnose

IFATH

Institut de Formation a l'Arrêt du Tabac par l'Hypnose

eepssa hypnose

EEPSSA

Formation en psychopathologie

institut zeromental

INSTITUT ZEROMENTAL

Une méthode rapide, inédite et efficace

institut hypnosolutions

INSTITUT HYPNOSOLUTIONS

Institut de Formation Hypnose et nutrition
Praticien en Hypnose
Spécialisé pour la gestion du poids

Cabinet d’hypnose – 32 route d’Apremont 78250 Mezy sur Seine – Tel. : 06 87 68 18 03Lundi, mardi, mercredi et vendredi

Cabinet médical – 26 grande rue 78480 Verneuil sur Seine – Tel. : 06 87 68 18 03Le jeudi sur rendez-vous

Cabinet médical – 32 boulevard Victor Hugo 78300 Poissy – Tel. : 06 87 68 18 03Lundi, mardi, mercredi et vendredi